top of page
  • Photo du rédacteurDamours coaching

La photobiomodulation




La photobiomodulation désigne le processus par lequel nos cellules transforment l'énergie photonique de la lumière en énergie pour la régénération cellulaire, soit l'équivalent de la photosynthèse pour les plantes. Les soins visage & corps exploitent les bienfaits de ce processus au service de la lutte contre les signes de l'âge et les imperfections cutanées. Testée et approuvée par les astronautes de la NASA : la technique était utilisée pour compenser les problèmes liés à l'absence de gravité, l'émission de photons s'est révélée être un véritable booster de régénération cellulaire.


Le procédé consiste à diffuser une "lumière froide" par ondes électromagnétiques de longueur variable qui vont pénétrer plus ou moins profondément dans la peau pour produire la réaction biochimique qui donne son nom à cette technologie : la photobiomodulation. Non invasive et non agressive, cette technologie offre une solution de stimulation cellulaire indolore et sans risque.


La lumière émise traverse les tissus en douceur sans produire de chaleur et se trouve immédiatement absorbée par les cellules. Ce sont les mitochondries, véritables usines à énergie de la cellule, qui convertissent cette lumière froide en énergie disponible pour le renouvellement cellulaire. On observe alors une nette augmentation de la production de fibres d’élastine et de collagène ainsi qu’une amélioration de la microcirculation cutanée.


Les différentes longueurs d'onde permettent de cibler très précisément les différentes couches de l'épiderme, du derme et des tissus sous-cutanées. Ce qui permet de développer des soins de régénération cellulaire ainsi que des soins ciblés et personnalisables pour répondre avec précision aux demandes spécifiques. Technologie de régénération cellulaire éprouvée, la photobiomodulation trouve des applications multiples dans le domaine des soins esthétiques. Son utilisation de plus en plus large dans ce domaine tend à faire remonter de nombreux effets désirables.


Utilisations

CHEVEUX - Les effets de la photobiomodulation sur la repousse des cheveux sont reconnus depuis 2009. Le procédé permet d'assainir le cuir chevelu favorisant une chevelure dense et saine. L'action exercée sur les follicules pileux permet également de prolonger la phase de croissance des cheveux et donc de ralentir leur chute mais aussi de stimuler la repousse. Si les effets sont plus longs à observer du fait de la longueur du cycle de vie des cheveux, ils sont suffisamment significatifs pour motiver la mise au point d'appareils et de protocoles dédiés spécifiquement aux soins du cuir chevelu et des cheveux.


SOINS ANTI-ÂGE - Un soin rapide et indolore qui exerce une action anti-âge et assure un éclat du teint immédiat. Les soins se pratiquent en routine anti-âge quel que soit le type de peau. Des protocoles précis mis au point à partir des données de recherche issues du monde médical permettent de proposer des soins visant des problématiques spécifiques. Enfin les soins pour le visage se pratiquent également en complément de soins plus agressifs pour apaiser la peau, favoriser la cicatrisation et, ainsi, optimiser les performances des soins de peeling et microneedling par exemple.


INFLAMMATION - La PBM est utilisé pour traiter les blessures, réduire la douleur, se détendre muscles / articulations, et d’augmenter la circulation sanguine. Il est généralement utilisé par les médecins, les physiothérapeutes, et les cliniques de la douleur comme traitement non-invasif très efficace et sans effets secondaires. Il a également utilisé par des athlètes professionnels pour améliorer la performance et réduire l’incidence des blessures


Quelques faits scientifiques

1903 - Le Danois Niels Ryberg Finsen reçoit le prix Nobel de médecine pour avoir découvert les effets de la lumière dans le traitement de certaines maladies.

2000 - La professeure et chercheuse russe Tiina Karu démontre que nos cellules ont la capacité de convertir la lumière rouge diffuse autour de 635nm, en énergie.

2017 - Le prix Nobel de médecine est donné pour la découverte des mécanismes moléculaires contrôlant le rythme circadien, démontrant que les photorécepteurs de nos cellules sont sensibles aux photons de la lumière.


Témoignages d’experts

  • Je crois qu'éventuellement, les gens considéreront les preuves, y croiront, car on ne peut pas avoir la tête dans le sable indéfiniment. - Michael R. Hamblin PhD Professeur associé, Harvard University

  • La photobiomodulation est une nouvelle frontière en médecine. - Dr. Andrei Barasch Médecin, Weill Cornell Medicine

  • La photobiomodulation a un effet antalgique, anti-inflammatoire et de régénération cellulaire et tissulaire. - Professeur René-Jean Bensadoun Ph. D’Oncologie - Président de la WALT

  • Avec la lumière rouge, j'accélère le temps, j'aide l'organisme à la récupération. - Olivier Caselles PhD Physicien Médical Ph. D - IUCT - Oncopole Toulouse

Les rendez-vous sont de 25-30 minutes

Le tarif est de 45$ la rencontre

Nouvelle Beauce, contactez-moi !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page