Reprogrammation neuronale 

Conscience et inconscience

 

Le conscient et l’inconscient désignent des sphères d’activité de l’esprit.

La conscience est un état de l’individu qui sait qui il est, où il est, ce qu’il peut ou ne peut pas faire dans le contexte où il se trouve. L’inconscient est ce qui échappe à la conscience.

L’inconscient désigne ce qui relève de processus réels dont nous n’avons pas le sentiment, dont nous ignorons qu’ils se déroulent en nous, au moment où ils se déroulent. Une partie de notre vie psychique (c’est-à-dire de l’activité de notre esprit) répondrait à des mécanismes inconscients dont nous-mêmes, sujets conscients, n’aurions aucune connaissance claire et immédiate.

L'inconscient est un bloc mémoire qui contient la programmation de base des individus. 

C’est le logiciel qui tourne en arrière-plan dans notre cerveau, sans que nous en ayons conscience.

Dans l'inconscient, il y a trois types de blocages qui conditionnent les individus. 

  1. Les croyances transmises (conditionnements familiaux, à l’école, par la société…) et acquises (par l’expérience personnelle)

  2. Les parties de nous qu’on refoule au plus profond de nous-mêmes, tant on ne les assume pas.

  3. Les messages contraignants qu’on entend à répétition de la part d’une figure d’autorité quand on est encore enfant et qu’on transforme en règle inconsciente.

C'est la programmation de l'inconscient qui détermine de quoi sera fait la vie ;

 

  • Succès ou échec ?

  • Bonheur ou malheur ?

  • Confiance ou timidité ?

  • Santé ou maladie ?

On peut se libérer des programmations de l'inconscient qui provoquent des blocages et nous empêchent d'atteindre nos objectifs. Dans un premier temps, on apprend à les identifier clairement.

Puis, s'engager avec son coach à dépasser ces schémas inconscients pour les amener non seulement à la conscience, mais aussi pour s'en détacher complètement. 

On change de programme !