Fille avec cheval
Ranch de chevaux

La sécurité à cheval

Une bonne expérience à cheval commence par la connaissance et la mise en place des principes de sécurité

Pour vous protéger, protéger les autres et protéger votre cheval, vous devrez toujours connaître et appliquer les meilleures règles de sécurité.

Que ce soit à pied, dans l'écurie ou à cheval, dans les galops ou lors du pansage, les apprendre c'est se garantir d'un environnement sain et adéquat pour évoluer et grandir dans la relation. 

Le cheval vous offre un puissant effet-miroir pour découvrir, prendre conscience et faire émerger vos forces en vue d’obtenir le résultat recherché : être clairs et cohérents dans votre communication et dans votre relation.

Mes services

1. Sécurité au sol  

Si vous connaissez bien les comportements équins et ce que votre cheval essaie de dire, vous êtes bien placé pour anticiper ses réactions et éviter les problèmes. Le cheval est un animal très gros, très puissant, qui a parfois des réactions spontanées et vives. Cela peut devenir dangereux, par mégarde ou par méconnaissance, à la fois pour soi-même comme pour lui et tout ce qui l'environne.

Voilà que surgit de nulle part un élément de surprise qui vient déclencher l'ébauche d'une fuite ou d'un écart que vous n’aurez pas planifié. Avec eux, il faut toujours prévoir en avance. La sécurité au sol nous évite de le surprendre ou d'être surpris.

Dans cet accompagnement d'un demi jour, nous faisons le tour des problématiques que l'on peut rencontrer à pied dans un partenariat heureux propriétaire-cheval.

Dans un sens, vous devez lui signaler votre présence et quels sont vos intentions et mouvements. Et en même temps, vous êtes à l'écoute de ce qu'il dit au travers son langage corporel.

Reconnaître les différents niveaux de stress du cheval versus ses comportements normaux est un bon exemple de ce que nous ferons ensemble, car il existe des endroits, des distances où on se sait en sécurité. Vous les apprendrez pour ainsi éviter par exemple qu’il ne vous marche pas sur un pied.

Bref, on fera le tour du brossage, des chaines, du licou, du box, de la marche en laisse, de la longe aussi, et de toutes ces questions qui vous passe à l'esprit afin d'être toujours attentif et conscient de vos gestes. 

Sécurité au sol - 3 heures 9h00 à 12h00 a.m. ou 13h00 à 16h00 p.m. ou 3x 1 heure

Je me déplace dans un rayon de 50km à partir de St-Bernard

 

2. Sécurité à l'écurie  

Pour qu'une écurie soit sécuritaire et qu'elle offre des espaces confortables à la clientèle comme aux chevaux, et ce dans le respect des normes socio-sanitaires et des normes de sécurité, on doit analyser plusieurs aspects.  Que ce soit les casiers, les supports à couverture, l'espace pour la douche, les équipements de nettoyage, les chaînes, la structure ou l'électricité. Nous pouvons analyser avec vous tous les espaces au peigne fin.  

À l'intérieur comme dans les installations extérieures, nous sommes inviter à réduire au minimum les risques d'accidents. Les habitudes de vie et l'environnement se doivent d'être en adéquation avec la nature première du cheval. 

  • Analyse et normes de sécurité dans les installations intérieures et extérieures

  • Prévention des risques

  • Planification des mesures d'urgence

  • Protocole de recherche de personnes égarées à cheval

  • Plan de secours, etc.

 

La liste des urgences possibles susceptibles d’exiger un plan précis est infinie et il est impossible de toutes les décrire. Cependant, un plan doit être préparé pour parer à toutes les éventualités.

Pour une évaluation gratuite et devis, contactez-nous !

 

  • Communication animale

  • Secouriste équin de niveau 1 - 2 - 3

  • Premier répondant

 

3. Accompagnement individuel  

Puisqu’il y a une relation intime entre le cavalier et sa monture, ces derniers forment un tout, tant sur le plan technique que sur le plan émotionnel. Et puisque le cheval est une espèce socialement sophistiquée dotée d’une extrême sensibilité, il est le miroir de nos émotions.

Alors, comment être un bon cavalier si nos émotions ne sont pas gérées ? Si nous sommes dans la peur, dans la colère ou dans la frustration ? Découvrez l’intelligence émotionnelle, votre intelligence intérieure et cherchez à mieux vous comprendre afin de mieux comprendre l’animal. Être à cheval, c'est se découvrir autrement.

  • Prendre conscience de ce que vous vivez en temps réel, identifier comment vos émotions influencent votre cheval

  • Analyser votre approche et votre communication à cheval, pour être clair dans vos demandes

  • Éprouver la notion fondamentale de fusion dans l'UN et de coopération

  • Expérimenter un autre mode de fonctionnement que la force et la domination

  • Vous faire confiance et faire confiance au cheval dans le lien créé

  • Être à l'écoute de vos ressentis, en conscience de votre vision et la communiquer efficacement

  • Établir votre leadership, travailler votre posture, maintenir votre équilibre

Accompagnement / coaching individuel avec votre cheval - 1.5 heures

Cours d'équitation traditionnel (Western) - 1 heure

  • Entraîneur Mentor certifiée, Fédération Équestre du Québec, FEQ. Niveau 2 - 25 années d'expérience

  • Coach certifiée Canada Hippique, FEC

  • Entraîneur privé, Coach certifiée Association Canadienne des Entraîneurs.

  • Programme National de certification des entraîneurs, PNCE Niveau 2

  • Membre Cheval Québec

 

Tarifs : 50$/l'heure 

Poulain nouveau-né