Agriculteur heureux
Chien dans un pré fleuri

Santé animale
La voie de la nature

Considéré comme plus respectueux de l’environnement, l’usage de la Naturopathie s’est développé dans les élevages en parallèle de l’essor de l’agriculture biologique. 

Les médecines douces telles que nous les connaissons aujourd'hui se développent de plus en plus pour l'animal. Naturopathie, Homéopathie, Gemmothérapie, Aromathérapie, Fleurs de Bach, sont autant de moyens qui peuvent permettre de soulager un animal. 

La palette des médecines alternatives est vaste et les motifs de leur utilisation en élevage variés. Si, pour certains éleveurs, cela s’inscrit dans une réflexion globale autour du bien-être humain et animal, pour d’autres ce sont les enjeux environnementaux, l’orientation vers un système d’agriculture biologique, la lutte contre l’antibiorésistance, les possibilités de traitements préventifs et/ou précoces, qui les ont incités à penser la santé de leur troupeau différemment.

Le naturopathe accompagne les propriétaires d'animaux à mieux gérer leur mode de vie pour atteindre et maintenir un niveau optimal de vitalité.

Le naturopathe vous guide dans l’application de tous les facteurs naturels de santé.

Il étudie avec vous l'alimentation, la mobilité, l'activité physique, la posture, le niveau de stress, le repos, la qualité du sommeil, les périodes de détente, l'ensoleillement, le développement mental, l'équilibre psychique, les relations aux autres, les comportements, la reproduction, l'hygiène, l'habitat, l'environnement, la qualité de l'eau, du sol et de l'air.

Pour recevoir des conseils professionnels, et ce, en amont d'une démarche vétérinaire, vous pouvez faire appel à nous.

  • Naturopathie animale

Élevage

Dans le contexte actuel, de nombreuses familles décident d'élever des animaux de ferme pour leur usage personnel. Faire l'élevage d'animaux est une tâche constante et ardue. C'est un éternel recommencement pour l'éleveur qui vit de sa production, de la vente ou de l'échange de ses produits dans une communauté. Les animaux dont il a la responsabilité sont particuliers et leurs besoins le sont également. 

On ne se déclare pas éleveur du jour au lendemain. 

Chevaux, vaches laitières, bœufs, poules et poulet, animaux de bassecour, chèvres, moutons, cochons, lapins, toutes ces espèces sont aussi des animaux qui vous tiendront compagnie au fil des jours. Il faut les nourrir, les laver, changer leur litière, leur donner de l'eau, les soigner s'ils ont des maladies ou d'autres types de problèmes. 

Pour des conseils et un suivi efficace, vous pouvez faire appel à nous.

  • Soins et suivi des divers maux et maladies

  • ​Choisir les bons prospects

  • ​Construire les bonnes installations, la gestion de l'habitat​

  • Connaître le caractère et les besoins de chaque espèce

  • Être éco-responsable

  • S'assurer d'une bonne pérennité

  • Faire de la prévention de la maladie et planifier pour éviter les tracas

 

Premiers soins

Nous sommes les premiers arrivé en situation d'urgence.

Les propriétaires d'animaux ne sont pas toujours aptes émotionnellement pour faire face aux situations d'urgence de la meilleure façon possible.

Lacérations, coupures, coliques, coup de chaleur, infections, atteinte des sabots, myopathie,  soins d'urgence, la liste est longue, et les réactions aussi. Pour éviter les aggravations et soulager l'animal le plus rapidement possible en attendant le vétérinaire, vous pouvez faire appel à nous.