Rechercher

Un coach pourquoi faire ?






Un coach, c'est un peu comme un guide, mais un guide particulier. À dire vrai, c'est toujours vous qui construisez votre vie au fur et à mesure. Un coach marche à vos côtés suivant votre rythme, il vous offrant son écoute, et tout cela, dans une qualité de présence spéciale. Il vous accompagne dans votre voyage sans être le passager. « … et si je ne sais pas vraiment où aller ? » direz-vous peut-être. La première étape sera alors de vous aider à clarifier tout ça.

Vous savez surement ce que vous ne voulez pas dans la vie ?

Pas de chicane, pas de conflit, pas de tristesse ou de difficultés...

Généralement, on a beaucoup plus de facilité à reconnaître ce qu'on ne veut pas dans sa vie. La nature humaine est ainsi faite. Ce que l'on veut par contre est plus difficile à définir, alors nous allons partir de ce point précis ; la clarification d'un objectif de vie !

Les apprentissages nouveaux se font en général en fonction de nos expériences passées si on ne change pas les données de base.

Si nous avons toujours eu de la facilité à apprendre par exemple, nous continuerons d'avancer de la même manière, mais si nos apprentissages ont étés laborieux ou mal parrainés, alors les résultats escomptés seront rarement au rendez-vous. Le coaching mettra en lumière ce qui vous empêche de réussir ou d'avancer, et la reprogrammation viendra effectuer une MAJ plus contextuelle et plus aidante.

Ne pas savoir où l'on va est déstabilisant, c'est légitime, car quand nous connaissons déjà les réponses, il n'y a pas lieu d'avoir ce genre de questionnement. Éprouver de la difficulté à se décider fait aussi partie d'un processus de changement, et mettre à jour ces difficultés est l'étape première qui vous permettra d'avancer.

« Je sens que j'ai besoin de changement mais je ne sais pas quoi faire… » « J'ai des choix importants à faire, je n'arrive pas à me décider… »

Tout au long du chemin peuvent surgir des obstacles de toutes sortes. Souvent on les voient d'un mauvais œil alors qu'en vérité, ces émergences sont là pour nous signaler un ajustement, un repositionnement ou une quelconque action qui nous donnera la chance d'évoluer et de grandir. Le coaching est là en fait pour vous aider à les comprendre, à les recadrer puis à les dépasser, tout en se servant de la richesse des informations que chacune de ces choses contient.

Transformons donc les problèmes en point de départ, les remises en question en objectifs, et par ce fait même, développons la confiance en soi, gage de l'accumulation de tous ces petits succès. Le coaching vous accompagne dans ce passage que vous voulez dépasser, peu importe de quoi il est fait.

Les approches disponibles pour vous accompagner : Les Approches Humanistes, La PNL, L'Analyse Transactionnelle, le Voice Dialogue, et les techniques de communication élaborés par Carl Rogers.


Isabelle D'Amours, Coach certifiée

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout