La berberine
- Damours coaching
- 10 avr.
- 2 min de lecture

Pourquoi est-il intéressant d'utiliser la berbérine ?
Pour soutenir une perte de poids équilibrée :
L’un des avantages les plus connus de la berbérine est sa capacité à agir à la fois sur la glycémie, les lipides sanguins et le cholestérol. En d’autres termes, elle contribuerait à réduire le taux de sucre dans le sang, à diminuer les triglycérides (graisses circulantes) et à abaisser le cholestérol global. Grâce à son effet complexe sur le métabolisme, la berbérine pourrait être un allié naturel pour maximiser les résultats d’un programme de perte de poids.
Pour renforcer le système immunitaire :
La berbérine pourrait également posséder des propriétés antimicrobiennes qui aident à maintenir l’équilibre du microbiote intestinal. Étant donné que la majorité de nos cellules immunitaires se trouvent dans l’intestin, elle contribuerait ainsi au bon fonctionnement des défenses naturelles. Elle offrirait aussi d’autres bienfaits pour l’intestin, comme ralentir le transit en cas de diarrhée et protéger la muqueuse intestinale.
Pour retarder le vieillissement prématuré :
La berbérine serait également reconnue pour ses effets antioxydants. Ces derniers aident à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules, aussi appelé « stress oxydatif ». Elle pourrait être utilisée en « cure » pour limiter l’apparition de troubles métaboliques accélérant le vieillissement, et préserver la beauté de la peau et des cheveux tout en atténuant les signes de l’âge.
Les recherches pharmacologiques actuelles (dont certaines mériteraient d’être approfondies) indiquent que la berbérine pourrait être bénéfique pour :
- Le système nerveux ;
- Le système cardiovasculaire ;
- Le système immunitaire ;
- Le système endocrinien.
Où trouver de la berbérine ?
Pour profiter des bienfaits de la berbérine, deux options existent : soit via des compléments alimentaires (à base de berbérine végétale ou synthétique), soit en consommant des plantes qui en contiennent naturellement. Parmi ces plantes, vous pouvez trouver :
Dans les Berbéridacées** : Épine-vinette, Mahonia, Berberis aristata ;
Dans les Renonculacées** : Hydraste du Canada, Coptide chinoise, Coptis trifolia, et autres ;
Dans les Rutacées** : Arbre à liège de l’Amour ;
Dans les Ménispermacées** : Tinospora sinensis, Jateorhiza palmata.
Précautions d’utilisation :
Le bon dosage correspond à 500mg/jour
L’usage de la berbérine est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes en raison du risque d’augmenter les contractions utérines.
Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation variée, équilibrée, ou un mode de vie sain. Ils ne substituent pas un traitement médical. Consultez toujours un professionnel de santé avant d’entamer une cure et respectez les dosages prescrits. Soyez vigilant si vous suivez déjà un traitement médical, car des interactions peuvent survenir.
Pour vous en procurer, c'est ici ; https://naterro.com/products/berberine-500mg-60-vcaps?sca_ref=6171843.CnbEm7uvp3
Comments