top of page
  • Photo du rédacteurDamours coaching

Indice glycémique. c'est quoi ?

La notion d'indice glycémique est devenue très populaire auprès du public, particulièrement dans l'optique de la perte de poids. Plus un aliment provoque une sécrétion d'insuline rapidement, après son ingestion, plus son indice glycémique est dit " élevé ". Il existe maintenant des tables fournissant l'IG (indice glycémique) de la plupart des aliments. On considère que les aliments possédant un indice supérieur à 70 devraient être consommés avec parcimonie et que les aliments inférieurs à 50 sont favorables à la santé.


Mais attention, le taux de glucose dans le sang est influencé par la valeur de l'indice glycémique d'un aliment mais également par la quantité de glucides contenue dans la portion consommée de cet aliment. Manger une petite quantité d'un aliment très hyperglycémiant aura moins d'effet sur le taux de glucose sanguin, que de consommer une grande quantité d'un aliment plus pauvre en glucides. C'est ici que se situe la notion de charge glycémique, qui tient compte à la fois de l'indice glycémique d'un aliment, mais également de la quantité consommée (poids normal d'une portion) et de la proportion de glucides contenus dans la portion ingérée.


La charge glycémique est donc le produit de l'indice glycémique et de la quantité de glucides contenue dans une portion d'un aliment, divisé par 100.


Par exemple :

- Pain blanc (une portion de 30 gr) : IG= 70Charge glycémique= 10

- Pain complet (une portion de 30 gr) : IG= 72Charge glycémique= 8

- Pastèque (une portion de 120 gr) = IG= 72Charge glycémique= 5

- Raisins secs (une portion de 60 gr) IG=64Charge glycémique= 28

- Riz brun (une portion de 150 gr) IG= 76Charge glycémique= 29

La charge glycémique permet de prédire la répercussion qu'aura la consommation de certains aliments sur la glycémie et par conséquent sur la réponse insulinique lors d'un repas.



Berbérine et Maintien d'une glycémie normale


Des chercheurs ont montré que la berbérine pure aide à maintenir la glycémie de plusieurs manières lorsque le sucre se trouve en excès dans le sang. En plus d’aider à maintenir la glycémie à jeun et postprandiale, le rôle de la berbérine dans la régulation du cholestérol fait partie des bienfaits constatés. En effet, son impact sur le  cholestérol total et le cholestérol LDL a également été observé dans plusieurs études.


Ici, le supplément Berberine de Melaleuca est accompagné de Chrome et du chardon Marie, pour accompagner la perte de poids et soutenir le foie.

Contactez-moi si vous êtes intéressé.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page