Densité minérale osseuse
- Damours coaching
- 17 oct. 2024
- 2 min de lecture

La densité minérale osseuse augmente jusqu'à 20-30 ans, reste constante jusqu'à 40 ans, avant de diminuer ensuite progressivement.
La densité minérale osseuse correspond à la quantité de calcium dans un volume donné de matière osseuse. Cette mesure permet notamment d'évaluer le risque de fracture d'un os dans le cadre de maladies comme l'ostéoporose.
Régime alimentaire sain
Pour maintenir la densité osseuse, privilégiez une alimentation riche en protéines et nutriments essentiels comme le calcium, le magnésium, le phosphore, le manganèse et la vitamine K. Environ 50% de la structure osseuse est constituée de protéines, donc ni un régime pauvre ni trop riche en protéines n'est bénéfique. Équilibrez protéines et minéraux. La quantité recommandée de protéines est de 0,8 à 1,0 gramme par kilo de poids corporel par jour. Optez pour des sources de protéines comme la viande nourrie à l’herbe, le poisson sauvage, les œufs et la volaille élevés en pâturage, le fromage fermenté, le yaourt, les noix, les graines, les haricots et les légumineuses.
Activité physique
L'exercice renforce la masse osseuse, améliore l'équilibre et la souplesse, réduit le stress et l'inflammation. Les exercices recommandés pour une faible densité osseuse sont:
La marche
Le vélo
La natation
Le yoga, le tai chi et le Pilates
Huiles essentielles
L'application d'huiles essentielles sur les zones touchées peut améliorer la densité osseuse et aider à soulager les douleurs. Utilisez des huiles essentielles de gingembre, d’orange, de sauge, de romarin et de thym, trois fois par jour, mélangées avec une huile de support comme l’huile de coco.
Vitamine D et exposition au soleil
Essayez de vous exposer au soleil environ 20 minutes par jour pour prévenir une carence en vitamine D. Pour produire suffisamment de vitamine D, exposez de grandes surfaces de peau au soleil sans écran solaire, mais pendant de courtes périodes. Les teints plus foncés nécessitent plus de soleil pour produire de la vitamine D. Un supplément peut être nécessaire pour les adultes plus âgés.
Suppléments
• Magnésium (500 mg par jour) – Le magnésium est nécessaire au bon métabolisme du calcium.
• Calcium (1000 mg par jour) – Choisissez le citrate de calcium qui est le mieux absorbé.
• Vitamine D3 (1 000 UI par jour) – La vitamine D contribue à améliorer l’absorption du calcium. • Vitamine K2 (100 mg par jour) – Nécessaire pour former une protéine essentielle à la formation des os. Prenez un supplément de vitamine K2 de haute qualité ou consommez davantage d’aliments riches en vitamine K.
• Strontium (680 mg par jour) – Un élément métallique qui peut contribuer à améliorer la densité osseuse. On le trouve à l’état naturel dans l’eau de mer, les sols riches en nutriments et certains aliments, mais la plupart des gens doivent prendre un supplément pour en avoir un apport suffisant.
Pour les personnes atteintes d'ostéoporose, pensez à élaborer des stratégies efficaces pour éviter les chutes.
Comentarios