Nous passons une grande partie de notre vie à dormir, faisant du sommeil une nécessité physiologique essentielle. Voici quelques effets du sommeil sur notre santé, accompagnés de conseils pour bénéficier d’un sommeil réparateur, particulièrement pour ceux qui souffrent d’insomnie ou de troubles du sommeil.
Sommeil réparateur
Le sommeil permet d'économiser notre énergie et de régénérer nos cellules. Nos muscles se reposent, recevant plus d’oxygène pendant le sommeil profond. Ce processus favorise la régénération des tissus grâce à l’hormone de croissance, essentielle à notre métabolisme.
Renforcement des défenses immunitaires
Nos défenses immunitaires se renforcent durant le sommeil. L’organisme produit davantage de globules blancs et d’anticorps, grâce aux cytokines, des hormones sentinelles. Un manque de sommeil entraîne une réduction de la production de ces éléments cruciaux pour notre système immunitaire.
Régulation de l’appétit
Le manque de sommeil influence deux hormones clés : la leptine et la ghreline (un peptide d'origine gastrique qui stimule la sécrétion de l'hormone de croissance et augmente l'adiposité). Ce déséquilibre augmente la sensation de faim, avec des variations hormonales pouvant atteindre 15% en une nuit. Des personnes privées de sommeil pendant cinq nuits ont constaté une chute de 30% de leur insuline, avec un taux de sucre sanguin atteignant des niveaux similaires à ceux observés chez les diabétiques.
Favoriser naturellement le sommeil
Il existe de nombreux moyens de favoriser naturellement le sommeil :
La marche : Une étude récente suggère que marcher seulement 17 minutes par jour peut améliorer la qualité du sommeil nocturne. Depuis plusieurs années, les neuroscientifiques recommandent cette pratique pour mieux dormir.
Le yoga : Cette discipline stimule le système nerveux parasympathique, associé à la détente et à la relaxation. Le yoga peut bénéficier aux personnes souffrant d’insomnie, d’apnée du sommeil ou de bruxisme. Associé à une alimentation saine et équilibrée, le yoga est un allié parfait pour un sommeil de qualité.
Huiles essentielles : Les huiles essentielles, comme celle de lavande utilisée le soir au coucher, et le basilic tropical qui stimule la production du principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central, sont particulièrement adaptées aux troubles du sommeil.
Passiflore : Traditionnellement utilisée pour réduire l'anxiété et favoriser le sommeil, la passiflore aide à calmer l'esprit agité et à améliorer la qualité du sommeil.
Pour un peu d’aide au niveau homéopathique, pensez au complex R14 du Dr Reckeweg, à raison d’une dizaine de gouttes avant le couché, ou encore la formule "RestEZ" de Melaleuca qui comprend de la mélatonine à libération prolongée, du Gaba, de la L-théanine et de l'ashwagandha.
Reposez-vous bien !
ความคิดเห็น